L’AUT a organisé les “Rencontres avec les Emetteurs du Marché des Titres Publics” (REMTP) 2019

L’AUT a organisé les “Rencontres avec les Emetteurs du Marché des Titres Publics” (REMTP) 2019

Dans le cadre des activités de promotion des titres publics des Etats membres de la zone UEMOA, l’Agence UMOA-Titres a initié, les 10 et 11 janvier 2019 à Abidjan, des rencontres entre les émetteurs et les investisseurs.
Conçu comme une plateforme formelle d’échanges sur les enjeux et défis du marché régional de la dette souveraine au titre de l’année 2019, l’événement a enregistré la participation des Trésors Nationaux des huit Etats membres, des trésoriers et conseillers financiers des banques et SGI de l’Union ainsi que des partenaires de l’AUT.

Deux jours durant, ces parties prenantes de premier plan se sont retrouvées pour mettre à jour leurs connaissances et échanger avec les Etats membres de l’UEMOA. Ces rencontres ont abouti, en fin de travaux, à une session régionale qui a traité de deux perspectives communes à l’ensemble du marché.

Les focus pays, une occasion privilégiée de comprendre la stratégie de financement de chaque émetteur

Composés de huit sessions dédiées chacune à un émetteur de l’Union, ces focus pays avaient pour objectif de permettre aux investisseurs de mieux appréhender les projets et perspectives économiques 2019 des Etats ainsi que leurs stratégies de financement; en l’occurrence à travers leurs programmes respectifs d’émissions de titres publics.

Au cours de la journée du jeudi 10 janvier 2019, les participants ont pu assister aux focus du Bénin et du Niger en matinée puis de la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire dans l’après-midi. Pour la journée du vendredi 11 janvier 2019, ce fut au tour du Mali, du Burkina puis du Togo et du Sénégal d’entretenir les participants sur leurs programmes pour 2019.

Les travaux de cette seconde journée ont été clôturés par une session régionale sur le calendrier consolidé et les courbes des taux des émetteurs. Cette session a été animée par M. Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres et ses collaborateurs : Mme Oulimata NDIAYE et M. Abdoul-Aziz HALIDOU, respectivement Responsable des Opérations et Analyste Quantitatif Senior. (Retrouvez toutes les présentations ici).

La session régionale : le volume prévisionnel des émissions 2019 et les courbes des taux des émetteurs.

La session régionale avait pour contenu la présentation du calendrier consolidé des émissions de titres publics pour l’année 2019 ainsi que les courbes des taux des émetteurs du marché.

Concernant le calendrier 2019, le montant prévisionnel des émissions s’élève à 2723 milliards de FCFA pour 131 émissions, laissant transparaître un montant moyen de 21 milliards de FCFA par émission, pour une durée moyenne à l’émission de 2 ans 6 mois. La répartition par instrument affiche un volume de 1.242 milliards de FCFA de Bons Assimilables du Trésor (BAT) pour 1.481 milliards de FCFA d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

Quant aux courbes des taux des émetteurs, elles ont été élaborées par l’Agence UMOA-Titres notamment dans le but d’améliorer la transparence sur le Marché des Titres Publics en fournissant aux investisseurs locaux et internationaux une référence de prix pour les titres émis par les Etats. Ces courbes seront disponibles sur le site internet de l’AUT à compter du 16 janvier 2019 et seront mises à jour sur une base hebdomadaire.

Au final, l’événement “Rencontres avec les émetteurs du MTP” qui s’est achevé autour d’un cocktail de clôture a permis aux participants, parmi lesquels il a été enregistré un fort taux de satisfaction global, d’avoir une bonne visibilité sur les perspectives de l’année 2019 afin de mieux orienter leurs propres stratégies et d’affiner leurs décisions d’investissement.